Plate-forme matérielle : techniques de conception



Se passer de disque dur

Il est possible de remplacer un disque dur par des mémoire EEPROM ou des cartes Compact Flash, pour lesquelles il existe des adaptateurs IDE, pour les machines de bureau comme pour les portables (exemple à 20$).

Ces adaptateurs sont détectés par les BIOS (même anciens, ex : pour un 486) comme un petit disque dur, il est donc a priori possible de booter dessus.

Se passer de ventilateur

Le ventilateur d'une alimentation de PC est là, en partie aussi, pour éliminer la chaleur dégagée par le processeur et les disques dur, qui s'emmagasine dans le boîtier.

En utilisant un système moins gourmand qu'un PC standard et des radiateurs efficaces et judicieusement placés, avec un processeur dont la fréquence d'horloge n'est pas trop élevée, voire inférieure à sa fréquence nominale, il est possible d'alléger les dispositifs de dissipation.

Augmenter le nombre de fentes de circulation d'air entre l'extérieur et l'intérieur du boîtier, voire transformer ce dernier, si son matériau est apte à bien conduire la chaleur, en radiateur, sont des solutions envisageables et moins contraignantes, quand elles suffisent, que des dispositifs spécifiques comme les ventilateurs ou le watercooling.





N'hésitez pas à nous faire part de votre avis !

Si vous avez des remarques à formuler, ou si vous disposez d'informations plus détaillées ou plus récentes que celles présentées dans ce document, si vous avez remarqué des erreurs, oublis, ou points insuffisamment traités, ou si vous avez envie d'apporter une aide, aussi petite soit-elle, envoyez-nous un courriel !




Retour en haut de page

Dernière mise à jour : 17 Août 2004