La souche Santiago

Présentation

Santiago est la première incursion réelle dans le monde des consoles de jeu "expérimentales" du projet Once Sol, mini-console que l'on a trouvée telle quelle dans le commerce, sous la forme d'un ensemble de composants qu'il ne reste plus qu'à monter et à souder. Santiago consiste en une plate-forme élémentaire mais complète, devenue presque un standard de fait tant on peut voir, sous de nombreuses formes, ses plans dans les magazines d'électronique.

Ainsi, on peut trouver ses spécifications complètes (circuits imprimés, nomenclature des composants, voire dans certains cas code source des jeux) auprès des organisations suivantes :

A tout seigneur, tout honneur...

La paternité de cette glorieuse petite console est à trouver du côté de Rickard Gunee (pour toutes les souches publiées recensées, et peut-être même aussi pour le kit Velleman, criant de ressemblance), jeune électronicien émérite, qui nous en livre tous les tréfonds dans son remarquable site web.

Aspect de la souche Santiago-A, Velleman

Vous pouvez cliquer pour agrandir.

Caractéristiques techniques

Cette mini-console repose toute entière sur un microcontrôleur PIC 16C505 (overclocké à 10 MHz) qui prend en charge la logique du jeu, mais qui aussi génère le signal audio (composite) et le son (mini convertisseur 1-bit) ! Bien évidemment, cette mini-console est un peu rustique et ne dispose pas de système d'exploitation.

Composants

Ils sont simples et peu nombreux (souche Santiago-A) :

Variations selon les souches

On peut citer comme variations sur le thème de la console de Rickard Gunee :

Les jeux

Ils sont au nombre de deux :

Quelques images de Pong

Des retouches assez importantes ont dû être opérées afin de supprimer des reflets parasites


Comme ces jeux sont programmés à l'intérieur du PIC, pour changer de jeu on peut changer de PIC ou le reprogrammer (si le PIC peut l'être) : moins pratique que des cartouches ou des CD !

Améliorations envisageables

D'abord rassembler le meilleur des souches Santiago-:

et peut-être ajouter quelques améliorations :





N'hésitez pas à nous faire part de votre avis !

Si vous avez des remarques à formuler, ou si vous disposez d'informations plus détaillées ou plus récentes que celles présentées dans ce document, si vous avez remarqué des erreurs, oublis, ou points insuffisamment traités, ou si vous avez envie d'apporter une aide, aussi petite soit-elle, envoyez-nous un courriel !




[Retour en haut de page]

Dernière mise à jour : 20 Août 2004