Connexion réseau pour console



Présentation

Il est très pratique qu'une console puisse s'interfacer facilement avec l'extérieur, afin de lui adjoindre des possibilités d'interaction distante, à but applicatif, afin de faciliter sa mise au point et sa gestion, ou pour d'autres usages : avoir la faculté de se connecter sur une console est un objectif pertinent.

Interconnecter : différents niveaux à gérer

Sur le plan de la connectique, le plus simple semble d'intégrer à la console un port de type RJ-45 afin qu'elle puisse, en matière de signaux électriques, communiquer selon le standard actuel, Ethernet, avec tous les dispositifs usuels (concentrateurs, switchs, routeurs, cartes réseau, etc.), typiquement à une vitesse de 10 ou 100 Mbits par seconde.

Sur le plan électronique, il est nécessaire de faire appel à un circuit spécialisé susceptible de décoder et de gérer les trames des couches de bas niveau, notamment Ethernet.

Sur le plan informatique, il faut avoir recours à une pile réseau, usuellement, TCP/IP. Il en existe de fort complètes en logiciel libre.

On se situe ici toutefois à la frontière entre électronique et informatique, si bien qu'il est possible d'imaginer différentes répartitions de prise en charge : il existe ainsi des piles TCP/IP matérielles (chercher tiny IP, stack IP).

Enfin, il ne faut pas oublier que si l'objectif est de relier la console à Internet, il n'est pas nécessaire de recourir à une interface Ethernet : il est possible d'utiliser directement un modem et une connexion PPP, ou bien une connexion SLIP, plus simple à implémenter.





N'hésitez pas à nous faire part de votre avis !

Si vous avez des remarques à formuler, ou si vous disposez d'informations plus détaillées ou plus récentes que celles présentées dans ce document, si vous avez remarqué des erreurs, oublis, ou points insuffisamment traités, ou si vous avez envie d'apporter une aide, aussi petite soit-elle, envoyez-nous un courriel !




[Retour en haut de page]

Dernière mise à jour : 17 Août 2004